J'fais des puits, des p'tits puits, toujours des p'tits puits...

Publié le par Marina Alazard

Alors voilà, 3 semaines en brousse, mais pour quoi faire? Il s'agissait d'une mission de terrain mixte, qui couplait de l'altimétrie par système de DGPS pour établir un modèle numérique de terrain de la topographie du Delta (DIN pour les intimes), bien que le delta soit complètement et désespérément plat, privé de relief, ça avait l'air de pas les gêner ;-)
Ensuite j'en ai profité pour caler l'altitude de mes puits avec ce système de GPS, ce qui s'est rarement vu en terme de campagne de piézométrie... et oui, une révolution dans le domaine de l'hydrogéologie... Alazard et al. 2009 restera une référence citée par des générations de chercheurs!
Donc, nous avons partagé notre temps entre la recherche de bornes (aussi passionnant que ça en a l'air...) et les points d'eau villageois.
En gros, dans le DIN, il ya beaucoup de campement de bergers peuls, dont la plupart n'ont pas vu de blancs et encore moins de blanches et des villages, où ils n'en ont pas vu souvent non plus... Donc, 4 toubabs sur-équipés qui débarquent en 4x4 UNESCO dans un village, trempent des trucs qui bipent dans le puits et font des analyses c'est pas tous les 4 matins! Inutile de dire que j'avais un succès fou.... Un peu stressant parfois!

le cirque IRD en tournée dans les villages


 

Publié dans MALI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article